top of page

Portes ouvertes - Légendes d'automne s1

Nous revoici avec un nouveau projet! "Légendes d'automnes", c'est une façon de nous faire cliquer chaque semaine. Notre belle gang a décidé de reprendre un projet similaire, c'est-à-dire documenter notre quotidien sous forme de blogue. À la fin de chaque article, vous avec le lien d'une autre cliqueuse pour ainsi faire le tour de tous les blogues. Vous regardez, lisez, commentez... Merci de nous suivre!

Depuis quelques années, il y a un rendez-vous que je ne veux pas manquer: les journées portes ouvertes de l'UPA. Pour moi qui ai été élevée sur une ferme, c'est important que mes filles soient en contact avec les animaux et l'agriculture. Je ne veux pas qu'elles aient peur des animaux et je veux qu'elles comprennent l'importance de prendre soin de notre environnement.

Cette année, je voulais faire vivre ça aux deux nouveaux membres de notre famille. Nous nous sommes donc rendus dans Lanaudière avec la marmaille, mon père et ma soeur Nathalie. Connaissant déjà bien les fermes de ce coin-là, je voulais leur faire découvrir mes coups de coeurs et ceux des filles.

Premier arrêt: Cochon cent façons. Ils ne faisaient pas partie de la journée portes ouvertes, mais le passage à leur fermette et leur boutique est obligatoire. Les filles adorent voir les petits animaux de près et leur produits sont délissimimes comme dirait ma grande Eugénie. Le cochons décliné de cent façons. Des produits d'un goût et d'une qualité inégalés.

Ensuite, le Domaine des Trois Gourmants. Cette année, il y avait un carrousel de chevaux. Alors on n'a pas pu s'en échappé. Eugénie rêve d'avoir une écurie quand elle sera grande. C'est une maniaque des chevaux. Alors elle en profitait au maximum et flattait le cheval en ayant bien sûr un sourire immense.

Ensuite, La Terre des Bisons. Ils ont aussi des wapitis. Et tous les produits dérivés qui viennent avec. Les filles ont grimpé sur un château de balles de foin. Tsé comme maman faisait dans le temps.

Nous voilà en route pour la Vallée Verte. un de mes endroits favoris. Ils y font le meilleur fromage en grain et surtout le meilleur meilleur meilleur yogourt du monde. Et je n'exagère même pas. J'y vais de façon assez sporadique pour le ravitaillement de produits laitiers d'exception. Mais lors des Portes ouvertes, nous avons accès à la ferme. Alors voici ce que ça donne.

Vous irez voir les magnifiques photos d'Annick. Elle nous propose de belles photos de ses enfants et une nouvelle technique. Elle débute en force! J'ai déjà quelques coups de coeur!

Le lien est ICI.

Bonne semaine!


bottom of page